La demande des consommateurs pour de l’information augmente exponentiellement. C’est fou ! Il se fait plus de six milliards de recherches PAR JOUR sur Google seulement. D’où toute l’importance d’offrir un contenu pertinent pour la personne qui cherche. L’Internet… « it’s a jungle out there », mais quand faut y aller, faut y aller.
Je n’ai pas de solutions miracles; juste un bon équipement.
Au départ, vous devez avoir une idée précise de ce que vous voulez que les lecteurs (ou auditeurs) comprennent. Je fais la nuance parce qu’il y a souvent une différence entre ce que l’on dit et ce qui est compris. Je trouve que c’est plus facile de commencer à l’envers.
Ajustez votre contenu en fonction du média. Parce que le contenant, c’est le contenu : « The medium is the message », a écrit Marshall McLuhan. Et je dois dire que cela s’est avéré dans ma pratique de rédactrice. Un exemple simple : on n’écrit pas un blogue comme on écrirait une présentation PowerPoint. On aborde le même sujet, mais la façon de présenter le contenu « est approprié à son objet » –Larousse; et donc pertinent.
La clarté est une excellente alliée. Soignez l’orthographe, la grammaire, la qualité visuelle. Encore un exemple simple : D’un côté, vous avez une publicité incroyable, un véritable coup de génie, mais les images sont floues et on n’entend pas très bien les paroles ; de l’autre côté, vous avez une publicité factuelle, mais la présentation est belle, agréable et facile à comprendre. Laquelle aura le plus d’impact d’après vous ?
Les actions que je suggère ci-dessus s’appliquent à tous les types de contenus : présentation, publireportage, publicité télévisuelle ou radiophonique, blogue, etc. Ce qui suit est plus dirigé vers les publications sur Internet.
Contenu pertinent pour les moteurs de recherche
Avec l’avènement des moteurs de recherche (« search engines »), il faut aussi considérer l’utilisation de mots-clés. Les moteurs de recherche sont les Googles de ce monde. Ils ont des tas de programmes infirmatique (hi !) qui cherchent parmi tout (pas tout à fait tout, car il y a des choses que ces programmes ne voient pas) ce qui est publié sur le Net pour répondre à votre question de recherche. Si vous voulez être trouvé par ces moteurs, l’une des méthodes est l’utilisation de mots-clés.
Pour trouver quels mots-clés sont pertinents à vos propos, il faut que vous exploriez les façons dont vos clients vous cherchent; les mots qu’ils utiliseront pour trouver ce que vous offrez. Une fois votre liste faite, vous pouvez voir comment ces mots se positionnent dans le classement des mots les plus recherchés en utilisant un outil de recherche de mots-clés. Il existe plusieurs de ces outils, payants ou gratuits, que vous trouverez en tapant « outils de recherches de mots-clés » dans votre moteur de recherche préféré.
Donc, dans vos textes, assurez-vous d’utiliser des mots qui seront vus par ces moteurs, qui en retour proposeront votre texte aux chercheurs.