Quand vient le moment de trouver un rédacteur, pour bien des entreprises, le premier pas est de s’adresser aux ressources humaines.
Oui… mais non. Il faut faire un peu de travail avant.
Trois éléments à considérer
La première chose à faire est de déterminer qui va s’occuper du rédacteur. Qui va lui fournir la vision du projet, répondre à ses questions, lui fournir l’accès au produit ou service à documenter.
Désolée.
Mais, ce n’est pas tant de travail que ça. Il faut juste considérer qu’il y a un peu de travail à faire. Une fois que le volontaire est désigné :-), c’est à lui que revient le choix du rédacteur.
La deuxième chose à faire est de déterminer comment sera distribuée la documentation (imprimée, HTML, PDF… ou plusieurs formats à la fois). Il est possible que vous changiez d’idée en discutant avec votre rédacteur. Mais c’est quand même bien d’avoir une idée d’avance.
La troisième chose à faire est de déterminer si vous avez besoin de quelqu’un à temps plein ou pour un projet à la fois. Pensez à votre besoin immédiat, ne pensez pas tout de suite à long terme.
Maintenant vous allez voir les ressources humaines.
Si vous n’avez pas de département des ressources humaines, voici quelques options pour trouver un rédacteur :
- Demander à un ami s’il connaît quelqu’un.
- Passer le message dans LinkedIn.
- Mettre une annonce sur des sites comme Pige Québec ou PigisteQuébec.
- Utiliser des services de placement comme Jobboom ou indeed.
- Voir auprès d’Emploi Québec.
Il y a beaucoup d’autres moyens d’annoncer votre poste à combler. Prenez celui ou ceux qui vous inspirent le plus. En général, c’est gratuit.