Donner la rédaction à contrat ou la faire à l’interne

Choix de rédaction à contrat, outsourcing ou à l’interne, in-house

Je sais tout de suite ce que vous allez dire : « Elle va prêcher pour sa paroisse! ». Absolument.

Ce qui suit est très peu objectif. Consider yourself warned!

Les avantages de la rédaction à contrat

C’est beaucoup moins coûteux

Vous évitez toutes les dépenses reliées au travail d’un employé sur place à temps plein (bureau, chaise, papeterie, ordinateur, licences de logiciels, etc.). Ces dépenses seront donc réservées pour un employé qui doit être sur place par la nature même de son travail. Pour une même équipe, qui fera le même travail, l’espace requis est plus petit. L’espace économisé peut être mis à profit ailleurs.

Les coûts pour la rente, l’assurance-emploi, les assurances collectives et le fonds de retraite ne vous concernent pas.

Les vacances, les congés de maladie, les congés fériés ne sont pas de votre ressort.

Le pigiste, en général, coûtera plus cher de l’heure qu’un employé à temps plein ou partiel. Car les dépenses pour la maladie, le chômage et les rentes lui incombent entièrement. Mais même à ça c’est moins cher. Le tarif à l’heure est plus élevé, mais sur un an, c’est beaucoup moins cher. Il y a quelques années, une entreprise, pour laquelle j’ai fait le plus de projets en un an, a dépensé 25 000 $ pour mon travail. À temps plein, je leur aurais coûté le double. La dépense du pigiste est aussi considérée comme un intrant déductible (voir Revenu Québec). Informez-vous auprès de votre comptable.

Les relations de travail sont simples

Le rédacteur pigiste est engagé pour un travail spécifique, entendu au départ. Les relations se terminent à la fin du mandat.

Si vous avez aimé travailler avec la personne, vous la reprenez pour un autre contrat; sinon, vous ne la reprenez plus. Personne n’a à donner d’explication ni de raison.

Souvent, on m’apporte l’argument qu’avoir une personne à l’interne est plus rassurant, car elle ne risque pas de s’en aller subitement. Malheureusement, ce n’est pas une garantie. Dans le meilleur des cas, l’employé qui décide de quitter vous donnera 2 semaines d’avis. En général, c’est beaucoup plus court. Les pigistes ne sont pas plus volatils que les employés à temps plein ou partiel.

Les avantages de la rédaction à l’interne

Bien que je me plaise à dire que la rédaction à contrat, c’est bien mieux, je dois souligner les bons côtés d’avoir un rédacteur à l’interne.

La ressource est plus flexible

Le rédacteur peut être affecté à d’autres tâches, tout aussi importantes, rapidement.

Par exemple, réviser toutes sortes de textes, aider à préparer des présentations, préparer le matériel pour la traduction.

Je n’élaborerai pas sur la traduction maintenant. C’est un sujet trop complexe.

Votre rédacteur pigiste peut aussi faire ça, mais il faut d’abord s’entendre sur le prix. Bien entendu, si vous avez votre rédacteur depuis longtemps, la négociation sera plus courte ou non nécessaire.

C’est plus facile aussi lorsqu’il faut déplacer une réunion à la dernière minute, le travailleur à l’interne étant déjà sur place, à votre disposition. En terminant, pour reprendre l’expression d’un groupe populaire de jadis : la rédaction technique à contrat, « pensez-y! » – RBO.