Besoin d’un rédacteur

« Ça nous prend un rédacteur technique. »

« Depuis quand…? »

Depuis toujours!

Enfin, depuis que l’Homme veut communiquer.

Comment indiquer à ses congénères, les membres de son clan, de sa famille où sont les meilleurs spots de chasse, où se trouve l’eau, la grosse talle de bleuets… La tradition orale en fait une partie, mais on constate que des instructions ont aussi été gravées un peu partout dans des grottes, des canyons, sur des rochers. Des pétroglyphes datant de l’âge préhistorique ont été trouvés un peu partout sur la planète.

Rédaction sur paroi rocheuse, pétroglyphes
« Le spot (cible) est là, juste l’autre bord des montagnes, après le champ de blé d’inde. »

Au fil du temps la forme et les supports d’écriture ont changé.

Évolution des supports de rédaction

Mais le but reste le même : informer, instruire.

« Pour notre User Guide. »

« Personne ne lit ça. »

Faux!

Parce que si c’était vrai, premièrement on serait une méchante gang sans emploi. Puis comment expliquer tous ces détracteurs qui disent que ces guides sont tellement mal écrits que ce serait mieux de ne pas les lire ? Haha! Comment font-ils pour savoir ça s’ils ne les ont pas lus ?

Bon, je me tire un peu dans le pied là… C’est vrai que certaines instructions sont mal écrites/traduites. Mais on peut arranger ça. Si au lieu de considérer la rédaction technique comme un mal nécessaire — ce qui n’est pas le cas en passant —, on la considérerait comme de l’instruction — ce qui est le cas en passant —, on aurait de la bien meilleure documentation.

[Je tiens à remercier ici Martin Matte (Les beaux malaises) qui est la preuve vivante que le problème n’est pas le manuel d’instruction.]

« Si personne ne leur explique, comment feront-ils pour le savoir? »

« …silence radio… »

On ne peut quand même pas être contre l’instruction.

Bah, je suis certaine qu’il y a quelqu’un quelque part qui est contre. Il n’y a rien qui fasse l’unanimité en ce bas monde. À cette personne je dis : « Ben coudonc. ».

Qu’on l’appelle manuel ou guide, qu’il soit de l’utilisateur, d’entretien ou du propriétaire, qu’il soit imprimé ou électronique, le document sert d’instruction et c’est important. Donnez-lui sa place.

Mieux vaut « Va apprendre! » que « Ça va t’apprendre! ».